Super Stylo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tutoriel de démarrage

Aller en bas

Tutoriel de démarrage Empty Tutoriel de démarrage

Message par Lafleur Sam 13 Fév - 20:46

TUTORIEL

-Introduction
Sachez tout d'abord que dans le Jeu de Rôle, il n'existe aucune règle définie. Car si ce sont les joueurs qui écrivent pour se faire plaisir, c'est à eux de faire en sorte qu'ils s'amusent un maximum.
Ce tutoriel ne vise donc pas à monopoliser la vision du jeu de rôle, ce n'est pas à moi de dire que vous n'avez pas le droit de faire telle ou telle chose, puisque vous êtes créateurs de votre jeu. Ce tutoriel a pour unique but d'initier les novices au jeu de rôle, et qui, plus tard, peaufineront leur style, et s'approprieront une écriture bien à eux. Les "règles" que je vais énoncer par la suite ne sont donc que subjectif, et la seule chose que je conseille aux joueurs est d'appliquer eux-même leur règle.

1) -Lisibilité
Lorsque vous écrivez, que ce soit pour vous ou pour autrui, n'oubliez pas que l'on vous lira. Sur Internet, vous avez la chance de pouvoir écrire sans ratures, lisiblement, et, pour certains navigateurs, de ne pas faire trop de fautes d'orthographe. Donc profitez bien de cette chance, et pour cela, ce sera valable dans tous les forums:
a) -Ecrivez de manière correcte. Le langage SMS, on l'emploie sur MSN, les sites de tchat', etc... Ici, vous vous trouvez dans un forum. Donc étant donné que des gens vont vous lire, faites en sorte que ces derniers arrivent à vous lire, en qu'il n'aient pas à réfléchir sur le sens de "pr fer un bsx". Je ne prétends pas ne faire aucune faute d'orthographe, loin de là, car dans ce tutoriel se trouvent sûrement quelques fautes, mais j'essaye d'en faire le moins possible, pour être compréhensible. A vous, maintenant, de faire de même, soit en vous relisant, ou en utilisant Word. Sinon, soyez sûrs de vous. ;]

b) -N'hésitez pas, dans vos textes, à utiliser de la couleur, ou des codes HTML, BBC. Ce n'est évidemment pas obligatoire, mais voir où sont les titres, les sous-titres, les mots importants, améliore l'opinion des autres envers vous et la qualité de vos textes.
C'est toujours plus pratique et plus agréable de lire un texte sans avoir à chercher ce que l'on veut. Je vous donne un exemple, lorsque vous écrivez un texte n'écrivez pas tout, de sorte que les lecteurs aient un gros bloc de mot bien laid sans structure à lire. Revenez à la ligne, faites des paragraphes, etc...

2) -Le rapport entre les joueurs

a) -Je vous l'ai dit plusieurs fois, vous n'êtes pas seul, pendant un jeu de rôle. Chaque chose que vous faites aura une conséquence sur ce que vos partenaires feront. Donc pour s'entendre le mieux, n'hésitez pas, par exemple, à discuter entre vous durant le jeu. Pour cela, vous pouvez faire des parenthèses et y mettre ce que vous avez à dire, comme ça, on reconnaît votre texte de ce que vous voulez dire aux autres joueurs. Cela améliore le déroulement du jeu, par exemple lorsque tous les personnages dorment, mettez un petit message:

ex: (Est-ce que l'on peut passer au jour suivant?)

Les autres répondent, et si tout le monde est d'accord, on passe la nuit. A l'inverse, si quelqu'un compte faire quelque chose, il l'exprime. Ce n'est qu'un détail, mais c'est mieux pour tout le monde, et très désagréable d'avoir à dire à quelqu'un: "Ben non, moi je comptais faire quelque chose!". Ca casse le rythme, brise la surprise, en bref, trop de choses comme ça tuent le jeu de rôle.

b) -Il y a aussi quelque chose à éviter de faire. Tout dépend des règles instaurées, mais j'ai très rarement vu des personnes aimant ça. Il s'agit du contrôle du personnage d'autrui. Imaginons que vous contrôliez deux personnages. Richard va à la pêche, Jean au supermarché. Vous comprendrez que si jamais votre partenaire décide à votre place que Jean fait demi-tour pour aller voir sa mère, c'est désagréable! Bien sûr, si les règles le permettent, votre partenaire à le droit, mais en général, évitez d'utiliser le personnage de quelqu'un d'autre.

c) - La coopération, dans un jeu de rôle, occupe une place non-négligeable. Prenons le cas des combats entre deux personnages appartenant à deux joueurs différents. Il faut que le jeu reste relativement logique. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut que vous et l'autre joueur soyez coopératifs. Je vais donner un exemple, dans lequel Richard est votre personnage, et Jean celui de votre partenaire.
--------------

Vous: [...] Richard, énervé, ne sut pas quoi répondre, et, dans un excès de rage, sortit son pistolet et vida son chargeur dans le crâne de Jean.

Lui: Jean esquiva les six balles en penchant la tête en arrière en un millième de seconde. [...]


-----------

De cet exemple, il y a plusieurs choses à tirer. Le première étant que Jean, en temps normal, ne peut pas éviter six balles en pleine tête. C'est évidemment impossible. Là-dessus, votre partenaire à fait une erreur. Mais vous aussi, vous en avez fait une. Si Jean était le seul, ou le principal personnage de votre partenaire, prenez bien conscience que si vous tirez sur ce personnage, vous brisez à jamais le personnage de votre partenaire, et que vous assumez le fait que le jeu de rôle peut s'arrêter là, avis que votre partenaire ne partage peut-être pas.
Récapitulatif: Plusieurs choses à conclure dans cet exemple:
-Vous: Vous n'auriez pas du tirer sur le personnage de votre partenaire, sauf si vous aviez convenu avec votre partenaire la mort de ce personnage, ou que finalement, votre partenaire veut changer de personnage, et que la mort de Jean n'est peut-être pas si mal. Je prends le cas où vous possédez un personnage chacun (ce qui n'est évidemment pas obligatoire).
-Lui: Il ne peut évidemment pas éviter six balles dans la tête. (Sauf si ce personnage à joué dans Matrix) Du moins, c'est la logique des choses, après, le contexte le permet peut-être, mais en tout cas il ne peut pas. Il est exact que s'il tenait à son personnage, il ne pouvait peut-être pas faire autrement.

Dernière chose sur cet exemple. Imaginez vous dans un film, ou une situation réelle. Mr.Robert tue toute la famille de Mr.Hector et le nargue. Dans un film ou en vrai, je comprendrai que Mr.Hector tue Mr.Robert.
Donc faites bien attention à ça. Ne profitez pas du fait que vous êtes dans un jeu de rôle et que votre personnage est invincible. C'est faux. Si jamais un personnage se conduit de telle sorte que vous vouliez le tuer, je pense qu'il est normal que si jamais le personnage que vous voulez tuer n'a aucun argument de défense, vous le tuiez. C'est aussi là qu'intervient le fait de discuter. Mettez-vous d'accord dès le départ sur les personnages que vous voulez préserver ou non. Si jamais se suivait d'un tel cas une dispute entre deux joueurs et que ces derniers ne se mettent pas d'accord, les lecteurs ou les modérateurs pourraient trancher en faveur du cas le mieux défendable.

d) -Du même ordre, vous pouvez, si un des joueur le désire, discuter des relations (je prends l'exemple des relations mais il peut y en avoir d'autres) entre les personnages contrôlés par chacun. (Anciens amants, mais l'un est devenu amnésique, etc...) Si jamais les deux joueurs n'en avaient jamais discuté, et que l'un d'eux prend l'initiative de créer une relation;

ex: "Luc, je suis ton père."

L'autre doit réagir comme il le désire, et rien ne l'oblige à quoi que ce soit. Si il décide d'accepter que l'autre soit son père, et bien l'histoire continue. Sinon, il exprime son désaccord et soit celui qui n'est pas d'accord rattrape le coup:

ex: "Non, je ne m'appelle pas Luc, mais Jean. Vous faites erreur."

Soit celui qui à déclaré être le père de l'autre édite le message et on reprend tout à zéro.



3) -Ecriture
Une dernière chose. Concernant vos messages, ce n'est pas une restriction générale, mais essayez de faire un minimum d'effort quant à la taille de votre message. Essayez dans la mesure du possible, et si il n'y a aucune restriction, de faire au moins 5 lignes. Le créateur du jeu peut aussi imposer un nombre de lignes précis.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère avoir été clair, et si jamais vous ne compreniez pas quelque chose, n'hésitez pas à me contacter, et de même si vous avez une question.
Encore une fois, tout cela n'est que pour un meilleur déroulement du jeu, à vous d'en faire ce que vous voulez.
Il n'y a qu'une chose à laquelle vous êtes obligé, c'est de respecter les règles imposées par le créateur de jeu. Je lui réserve le droit, en cas de manquement trop grave ou répété à ces règles, d'exclure un joueur ne respectant pas les exigences que le créateur à souhaitée.
Après, c'est aussi à vous de faire en sorte que le jeu ne devienne pas n'importe quoi. Réfléchissez avant d'écrire.
Lafleur
Lafleur
Il fait froid, dehors.
Il fait froid, dehors.

Messages : 308
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum